Politique de confidentialité

La présente charte a pour but de vous informer de la manière dont nous récoltons et traitons vos données à caractère personnel.

La présente charte s’inscrit dans le souhait du responsable de traitement d’agir en toute transparence, dans le respect de la loi du 30 juillet 2018, relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel et du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données).

Le traitement de données à caractère personnel relatif à la communication avec vous est fondé sur votre consentement.

Le traitement de données à caractère personnel relatif à la fourniture de nos services est fondé à la fois sur votre consentement pour le traitement opéré à partir de notre site Internet et à la fois sur notre intérêt à optimiser les conditions de navigation et d’accessibilité à nos services.

I. Mentions légales

A. Responsable de traitement

B. Coordonnées du délégué à la protection des données à caractère personnel

Le responsable de traitement s’engage au strict respect de la législation en vigueur concernant le respect de la vie privée des utilisateurs de son site Internet, et a désigné à cet effet un délégué à la protection des données (DPO). Ainsi, il a effectué la désignation de son DPO auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, et tient, conformément à la législation en vigueur, un registre à jour des traitements mis en œuvre ainsi que la réalisation des formalités relatives à la collecte et au traitement des données personnelles au titre du présent site Internet. Vous pouvez le contacter à l’adresse suivante : rgpd@gaiaconnect.fr.

II. La collecte des données

A. Quelles données collectons-nous ?

Nous sommes amenés à collecter les données suivantes :

Informations que vous fournissez vous-même lors de l'utilisation de la plateforme
  • Identifiants de l'utilisateur
  • Nom et Prénom
  • Civilité
  • Profession, raison sociale, entreprise, fonction
  • Âge
  • Adresse email
  • Activités sur la plateforme :
    • Messages
    • Intéractions avec les membres
  • Données d'établissements :
    • Nom
    • Adresse
    • Numéro de téléphone
    • Moyens de communication : téléphone professionnel, adresse email professionnelle
    • Site web
    • Réseaux sociaux
    • Horaires
    • Services proposés
    • Photos
Données collectées automatiquement
  • Données de connexion (adresses IP)
  • Date de dernière connexion
  • Pages visitées
Données collectées auprès de tiers lorsque vous les liez à votre compte
  • Donnée des fiches établissements Google
    • Nom
    • Adresse
    • Numéro de téléphone
    • Site web
    • Horaires
    • Services proposés
    • Photos

B. Méthode de collecte des données

Le responsable du traitement collecte vos données à caractère personnel de la façon suivante :

C. Quelles sont les finalités du traitement de vos données ?

Les données à caractère personnel ne sont recueillies et traitées qu’aux seules fins mentionnées ci-dessous :

D. Qui a accès à vos données ?

Les données récoltées sont destinées au responsable du traitement, à savoir, l'Office-de-Tourisme
Les données récoltées ne sont pas divulguées à un tiers sans consentement préalable de votre part sauf si cela est nécessaire pour répondre à vos demandes ou encore si nous sommes légalement tenus de le faire.

E. Lieu de stockage de vos données

Les données à caractère personnel traitées par nos soins sont hébergées sur des serveurs situés en Suisse.
Tout transfert éventuel de données à caractère personnel en dehors de l’Union européenne ne sera effectué qu’en conformité avec les décisions de la Commission européenne sur les clauses contractuelles types ou dans un pays bénéficiant d’une décision d’adéquation.

F. Destinataires

Les informations personnelles pourront être transmises aux destinataires suivants :

III. Vos droits

Le responsable du traitement porte une attention particulière à la protection de la vie privée et s’engage par conséquent à prendre les précautions raisonnables requises pour protéger les données à caractère personnel récoltées contre la perte, le vol, la divulgation ou l’utilisation non autorisée.
Dès lors, sauf limitations posées par la législation applicable, le règlement général sur la protection des données ou RGPD, relatif à vos données personnelles, vous accorde les droits suivants :

En cas d’absence de réponse dans un délai d’un mois suivant votre demande d’exercice des droits ci-dessus, vous êtes en droit de saisir la Commission Nationale Informatique et Libertés de toute réclamation. Cependant, les droits décrits dans ce paragraphe peuvent être limités dans certaines situations – par exemple, lorsque nous pouvons démontrer que nous avons l'obligation de traiter vos données en application de la loi. En raison de la façon dont certains services sont fournis, il peut s'écouler un certain temps avant que les copies de sauvegarde ne soient effacées. De même, nous pouvons également conserver certaines données plus longtemps lorsque nous sommes tenus de le faire pour des raisons réglementaires. Vous pouvez également exercer ces droits en transmettant votre demande accompagnée d’une pièce d’identité à notre DPO à l’adresse rgpd@gaiaconnect.fr.

IV. Gestion des cookies

Les cookies sont des fichiers textes stockés au sein de votre terminal de connexion et utilisés pour enregistrer des données à caractère personnel et des données techniques relatives à la navigation sur le site Internet. Les cookies peuvent être temporaires ou permanents. Le site Internet utilise des cookies ou d’autres technologies ayant la même finalité (ci-après désignés « cookies ») susceptibles de collecter ou conserver vos données à caractère personnel. Les cookies sont exploités afin :

Le traitement de données à caractère personnel par l’utilisation de cookies est fondé sur votre consentement et sur notre intérêt à optimiser les conditions de navigation et d’accessibilité à nos services.

Dans le cas d’utilisation de cookies fournis par nos prestataires tiers, ceux-ci pourront être utilisés et conservés dans les mêmes conditions que ci-dessus.

Le responsable de traitement assure que lors de la transmission des informations générées par ces cookies, les paramètres des cookies veillent à ce que l’adresse IP/MAC soit rendue anonyme avant la géolocalisation et avant la conservation.

V. Durées de conservation des données

Le responsable du traitement ne conserve les données à caractère personnel que pendant le temps raisonnablement nécessaire aux finalités poursuivies et en accord avec les exigences légales et réglementaires.

Au terme de la période de conservation, le responsable du traitement met tout en œuvre pour s’assurer que les données personnelles ont bien été rendues indisponibles.
Enfin, si les données collectées au moyen des cookies ou traceurs ne doivent pas être conservées au-delà de 13 mois, elles peuvent, après anonymisation, être sauvegardées à des fins exclusivement statistiques.

Dernière date de mise à jour : 23/12/2024